Ring - Présentation de la discipline

Le ring est une discipline très rigoureuse, certains diraient même “rigide”. Elle se compose d’exercices de saut, d’obéissance et de défense. Le ring n’est pas à la portée de tous les chiens. Il faut des chiens sportifs, obéissants et d’esprit bien équilibré. Pour le conducteur, il faut aussi faire preuve d’une grande rigueur. Le résultat est souvent impressionnant et spectaculaire, ce qui explique la popularité croissante de ce sport.

 

D’ailleurs, aujourd’hui, le ring est une très bonne occasion de former des mâles améliorateurs.

 

Avant de vous inscrire, il faut vous renseigner. En effet, comme il y a des épreuves de mordant, tous les chiens ne peuvent pas être autorisés à participer aux épreuves du ring. Seuls les chiens appartenant à des races habilitées au mordant sont admis. Par ailleurs, seuls les chiens inscrits au Livre des Origines Français peuvent prétendre concourir.

 

Enfin, pour commencer à passer devant le jury, le chien doit avoir obtenu son CSAU : certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation. Enfin, si vous souhaitez que votre chien ait une carrière de ring, il faudra qu’il soit préalablement titulaire d’une licence CUN-CBG.